• Coucou les amis,

    Les feuilles ont terminées de tomber et la nature va gentiment commencer à se recouvrir de son beau manteau blanc. Il est donc temps que je vous présente ma PAL pour l'hiver. J'espère vous donner des idées lecture pour cette période.

    Il s'agit de nouveau d'une sélection de 5 livres que je classerai dans des thèmes en lien avec l'hiver. Je vous joindrai également les résumés et je vous expliquerai la raison de mon choix.

    Je ne vous fais pas attendre plus longtemps, c'est parti !

    1. Romance sous les flocons avec L'amour comme par enchantement de Nora Roberts

    PAL de l'hiver

     

     

    Résumé :

    "En pleine tempête de neige dans les Rocheuses, Gabriel Bradley porte secours à un véhicule accidenté et découvre avec stupéfaction que la conductrice est une jeune femme belle à couper le souffle et... enceinte de plusieurs mois. Homme solitaire et secret, Gabriel accepte pourtant d'héberger l'inconnue dans le chalet où il s'est isolé pour peindre.

    Bientôt, la jeune Laura sort de son silence. Mannequin célèbre, elle a interrompu sa carrière pour épouser un riche héritier de la côte Est. Mais, alors qu'elle venait d'apprendre qu'elle était enceinte, son mari s'est tué avec sa maitresse dans un accident de voiture.

    Emu par le récit de Laura, troublé par sa beauté, Gabriel est partagé entre le désir de la garder près de lui pour la protéger et l'envie de la voir partir au plus vite pour retrouver sa chère liberté. Mais Laura, désemparée, semble s'en remettre complètement à lui..."

    Pourquoi ce livre ?

    La couverture rappelle bien l'hiver et rien de tel pendant les froides journées que de lire une petite romance au coin du feu. En plus, c'est un roman qui m'a été offert par une amie, il y a un moment et qu'il est temps que je découvre.

     

    2. Un Disney pour Noël avec Twisted Tale : Réflexion de Elizabeth Lim

    PAL de l'hiver

     

    Résumé :

    "Mulan est une jeune femme au cœur d’or, dotée d’un tempérament de guerrière. Elle ferait n’importe quoi pour protéger ceux qu’elle aime et c’est donc instinctivement qu’elle décide de prendre la place de son père infirme dans l’armée. Dissimulée sous l’identité de Ping, elle ne peut s’empêcher de douter alors que le capitaine de son régiment, Li Shang, et elle, se rapprochent.


    Mais tout bascule lorsqu’il est mortellement blessé à sa place. Dévorée par la culpabilité et poussée par un sens profond du devoir, Mulan est prête à tout pour sauver celui qu’elle aime… Y compris se rendre dans le monde des Morts, le Diyu. Avec l’aide de ShiShi, le gardien de Shang, la guerrière devra affronter une série d’obstacles insurmontables pour ramener le capitaine avant le lever du soleil, ou ils resteront prisonniers du Diyu pour toujours…

    Ceci n’est pas l’histoire de Mulan telle que vous la connaissez. C’est une histoire de sacrifice. De courage. D’amour. Une histoire où un seul détail peut tout changer."

    Pourquoi ce livre ?

    Les montagnes enneigées en arrière-plan sur la couverture me font penser à l'hiver et j'avais envie de poursuivre cette saga. Surtout que ce tome est dédié à Mulan et il me tente énormément.

     

    3. Bienvenue au Canada avec Val-Jalbert tome 1 : L'orpheline des neiges de Marie-Bernadette Dupuy

    PAL de l'hiver

     

    Résumé : 

    "Janvier 1916. Dans le village de Val-Jalbert, sur les bords du lac Saint-Jean au coeur de la forêt québecoise, une religieuse découvre un bébé abandonné dans un ballot de fourrures, sur le perron enneigé du couvent-école. D'où vient ce poupon aux yeux si bleus, qui porte le nom de Marie-Hermine, comme en témoigne une courte lettre cachée dans ses vêtements ? L'enfant sera élevée et instruite par les soeurs de Bon-Conseil et souvent confiée à une jeune mère des environs, Elisabeth Marois.

    Dotée d'une voix exceptionnelle, au fil des années, l'orpheline gagnera le surnom de "rossignol des neiges"..."

    Pourquoi ce livre ?

    Ici tout représente l'hiver, aussi bien la couverture que le titre. En plus, ce roman est dans ma PAL depuis 2019, je pense qu'il est temps de l'en sortir et de le découvrir. J'ai déjà lu deux livres de cette autrice qui m'ont séduit. J'espère que ça sera aussi le cas avec ce livre.

     

    4. Sous la neige avec Le ranch de l'espoir d'Allison B.

     

    PAL de l'hiver

     

    Résumé :

    "Florian, jeune veuf de 35 ans vit avec sa fille devenue paraplégique suite à un accident de la route. Leur relation père-fille évolue difficilement et Florian considère Julia comme le centre de son univers. Après plusieurs années de deuil, il décide de rendre visite à ses parents et n'a d'autres choix que de retracer le chemin qui a fait basculer sa vie à jamais.

    Il aime contrôler sa vie de A à Z mais c'était sans compter sur sa rencontre avec l'intrépide Gabrielle qui contrairement à lui, vit sa vie au jour le jour. Ce périple va s'annoncer plus compliqué que prévu, " le ranch de l'espoir" porterait-il finalement bien son nom? La magie de noël pourra-t-elle opérer sur cette famille brisée ?"

    Pourquoi ce livre ?

    Là aussi la couverture enneigée m'a donné envie de le découvrir. Ce roman faisait partie de ma PAL de l'hiver de l'année passée et je n'ai malheureusement pas eu le temps de le lire. Il passera donc en priorité cette année.

     

    5. La magie de Noël avec La véritable histoire de Noël de Marko Leino

    PAL de l'hiver

     

    Résumé :

    "Au cœur de la Laponie, pays des neiges éternelles, le jeune orphelin Nicolas est recueilli par les habitants de son village. Mais ils sont tous trop pauvres pour pouvoir l’adopter. Le Conseil des Anciens prend alors une décision inédite : chaque année, le garçon sera pris en charge par une famille différente, et il en changera le jour de Noël.

    Avec une étincelle d’espoir et de joie de vivre, Nicolas décide de se consacrer à sa passion : fabriquer des jouets. Le garçon va ainsi raviver l’émerveillement au cœur de cette région glacée. Et pourrait bien être à l’origine d’une des plus belles légendes."

    Pourquoi ce livre ?

    J'avais envie d'inclure une lecture de Noël dans ma PAL en plus, je trouve cette couverture magnifique et remplie de magie. Ca fait au moins 3 ans que j'ai envie de découvrir ce roman, malheureusement, je n'ai pas réussi à le trouver en format papier. Je me le suis donc procurée en ebook pour pouvoir le lire cette année.

     

    Voilà les amis, j'espère que cette PAL vous a donné des idées de lecture.

    Qu'allez-vous lire durant cette saison ?

    Belle journée à tous et à bientôt !


    votre commentaire
  • Le vent nous portera 
    De Jojo Moyes, éditions Milady

    Résumé :

    "Animée par une soif d’aventures et de grands espaces, Alice s’éprend d’un bel Américain et s’empresse d’accepter sa demande en mariage, laissant derrière elle son Angleterre poussiéreuse. Mais le rêve américain est mis à rude épreuve au cours de la Grande Dépression dans la petite ville du Kentucky où elle atterrit, entre un mari qui s’avère décevant et un beau-père au tempérament ombrageux. 

    Aussi, quand la jeune femme répond à l’appel d’Eleanor Roosevelt pour créer des bibliothèques ambulantes afin de lutter contre l’illettrisme, c’est d’abord pour échapper à son quotidien étouffant. Elle se lie alors d’amitié avec Margery, une femme qui n’a peur de rien ni de personne. Ensemble, elles se jettent à corps perdu dans l’aventure et sillonnent à cheval les montagnes du Kentucky, bravant tous les dangers, pour apporter des livres dans les zones les plus reculées. Mais s’il y a bien une chose dont ces porteuses d’histoires ne manquent pas, c’est de courage."

    Citation (sans spoil bien entendu wink2) :

    "Alice observait ce spectacle avec émotion ; l'alcool, la chaleur et la musique circulaient dans ses veines. Elle sentit quelque chose céder en elle, quelque chose qu'elle n'avait pas voulu s'avouer, quelque chose de primordial ayant trait à l'amour, la perte et la solitude. Elle regarda Margery, dont l'expression s'était détendue, perdue dans ses rêveries, et pensa aux commentaires de Beth sur le fameux Sven. Peut-être consciente qu'on l'observait, Margery se tourna vers elle et sourit, et Alice s'aperçut avec horreur que ses joues étaient baignées de larmes.

    Les sourcils haussés de Margery formèrent une question silencieuse.

    - Juste un peu le mal du pays, répondit Alice.

    C'était la vérité, même si elle n'était pas certaine d'avoir découvert l'endroit dont elle était nostalgique."

    Avis :

    J'ai été heureuse de découvrir ce roman inspiré d'une histoire vraie.

    En effet, vous allez découvrir l'Amérique et plus particulièrement la petite ville de Baileyville dans le Kentucky en 1937 aux côtés d'Alice qui découvre le nouveau monde après avoir quitté son Angleterre natale.

    J'ai déjà trouvé que l'autrice avait bien repris le contexte de l'époque tout en parvenant à y glisser son point de vue notamment en ce qui concerne l'émancipation des femmes et la ségrégation raciale.

    Nos 6 héroïnes sont des personnages forts et chacune à son petit caractère bien trempé.

    L'intrigue est prenante, vous suivrez les bibliothécaires dans leur périple à cheval à travers les plaines et les montagnes pour transmettre la culture dans les lieux les plus reculés de leur état.

    J'ai beaucoup apprécié les notes d'humour qui sont subtilement glissées dans cette histoire.

    Naturellement, au début, j'ai plusieurs fois grincé des dents, face à la manière dont est traitée la femme. Si l'autrice ne l'avait pas fait, le récit n'aurait pas vraiment été mis dans le contexte de l'époque. Vous découvrirez surtout ce genre de scène au début de l'histoire et petit à petit l'histoire va se tourner vers l'émancipation de la femme.

    Je suis toujours aussi captivée par la plume de l'autrice que je trouve détaillée à souhait et captivante.

    Si vous avez envie de vous plonger dans une lecture historique addictive au coeur de l'Amérique et que vous aimez la plume de Jojo Moyes, je ne peux que vous recommander cette lecture.

    Je n'ai pas du tout vu passer les 400 pages de ce roman. Chaque chapitre compte environ une vingtaine de pages et le style d'écriture est assez aéré ce qui permet une lecture aisée. Pour le prix, vous pouvez vous procurer ce one-shot pour 19,50 euros ou 37.20 francs.

    Impossible de vous cacher que j'ai eu un gros coup de coeur pour ce roman. L'histoire m'a captivée du début à la fin et je n'arrivais plus à lâcher ce livre. Je me suis aussi beaucoup attachée à nos 6 bibliothécaires et ça a été très difficile de les quitter à la fin. Je ne peux que mettre la note de 10 sur 10 à ce livre et j'espère le relire dans quelques années.

    Pour ma prochaine lecture, je vais commencer ma PAL de l'hiver avec Twisted Tale : Réflexion d'Elizabeth Lim.

    Voilà les amis, j'arrive au bout de cette chronique, j'espère vous avoir donné envie de découvrir ce roman.

    Belle journée à tous et à bientôt !

     

    Le vent nous portera


    votre commentaire
  • Terreur à Smoke Hollow
    De Katherine Arden, éditions Pocket Jeunesse

    Résumé :

    "Depuis le décès de sa mère, Ollie, onze ans, trouve refuge dans la littérature. Jusqu'au jour où elle croise, près d'une rivière, une femme déterminée à y jeter un livre. Le sang d'Ollie ne fait qu'un tour : pas question de la laisser commettre une telle barbarie !

    Elle vole l'ouvrage et se plonge dans sa lecture. Mais quelle étrange histoire que celle d'Elizabeth Morrison, de son mari et de son beau-frère, disparus après avoir passé un pacte avec un sinistre personnage. Le lendemain, la jeune fille a la désagréable surprise de découvrir que la ferme que visite sa classe est celle où est enterrée Elizabeth..."

    Citation (sans spoil bien entendu wink2) :

    "Ollie ouvrit le livre à la page de garde.

    1895. "Waoouh, songea-t-elle. Super vieux." Imprimé à Boston.

    Elle tourna la page.

    Ca commençait par une lettre.

    Ma très chère Margaret,

    J'aurais aimé pouvoir te raconter cette histoire en personne. Plus que tout, j'aurais aimé avoir une heure de plus, un jour de plus, un peu plus de temps."

    Avis :

    Ce livre a été choisi pour la lecture commune que j'ai organisée pour Halloween. Je vous avoue que je me réjouissais de le découvrir après les avis de booktubeuses que je suis.

    C'est une lecture jeunesse vraiment intéressante. Ollie, le personnage principal est bien construit et très mature pour son âge. Bien entendu, elle est attachante et c'est un vrai plaisir de suivre ses aventures. Les personnages secondaires sont également bien définis surtout, Coco et Brian.

    Bref, ce roman est parvenu à me surprendre à de multiples reprises. En effet, je n'avais pas vu venir certains rebondissements et j'ai trouvé l'ambiance spooky. Je vous avoue que j'ai frissonné pendant ma lecture.

    La plume de l'autrice est simple mais je l'ai trouvé bien détaillé aux moments propices et surtout prenante. Je voulais à tout prix connaître la suite de cette histoire.

    C'est rare que cela m'arrive avec du jeunesse mais je ne savais pas ce que le dénouement final de ce roman allait me réserver et je n'ai pas été déçue.

    J'ai vraiment eu l'impression de vivre l'aventure aux côtés d'Ollie et de ses amis. Je n'ai pas vu passer les 246 pages de ce roman. En plus, les chapitres sont courts et le style d'écriture est assez grand et bien espacé pour permettre une lecture fluide. Pour le prix, vous pouvez vous procurer ce roman pour 14,90 euros ou pour 23,80 francs.

    Si vous aimez les lectures jeunesse qui font frissonner et que vous ne savez pas quoi lire en période d'Halloween. Je ne peux que vous recommander ce roman.

    Evidemment, j'ai hâte de me lancer dans le second tome des aventures d'Ollie : Frissons au mont Hemlock.

    Je suis aussi très heureuse d'avoir lu ce roman comme première lecture commune. L'ambiance sur le groupe de lecture était géniale et je vais organiser une nouvelle lecture commune pour Noël.

    Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup apprécié cette lecture et je n'ai aucun point négatif à relever. Du coup, je lui donne la note de 9 sur 10 uniquement car je n'ai pas atteint le stade du coup de coeur.

    Voilà les amis, j'espère que ce retour vous aura permis de découvrir une nouvelle lecture.

    Belle journée et à bientôt !

     

    Terreur à Smoke Hollow


    votre commentaire
  • La Guerre des Clans hors-série : La vengeance d'Ombre d'Erable
    D'Erin Hunter, éditions Pocket Jeunesse

    Résumé :

    "Découvrez le sinistre passé de la plus grande traîtresse que la forêt sombre n'est jamais connue. Cet inédit numérique précède les événements du Hors-Série La Promesse de l'Élu dont il donne un avant-goût.

    Bien avant de perturber les rêves d'Étoile Balafrée et de Griffe de Tigre, Ombre d'Érable était une guerrière du Clan du Tonnerre. Elle tomba amoureuse de l'ennemi de son Clan, Pomme du Crépuscule, un guerrier du Clan de la Rivière. Mais, lorsque son Clan apprit qui était le vrai père de ces chatons, il décida de la bannir pour traîtrise. Ainsi, commença la longue quête de vengeance d'Ombre d'Érable..."

    Citation (sans spoil bien entendu wink2) :

    "- Tu crois vraiment en tes camarades, murmura-t-il.

    - Non, je crois au Clan des Etoiles, et au code du guerrier.

    - Tu penses que le Clan des Etoiles approuve ce que nous faisons ? s'étonna-t-il, les yeux plissés."

    Avis :

    Dans ce tome, vous allez découvrir l'histoire d'un personnage secondaire qui fait son apparition dans le tome hors-série : La promesse de l'élu puis durant le cycle 4 de la saga.

    Ombre d'Erable est un personnage réputé pour être à la fois sans pitié et sanguinaire. Mais quels évènements ont poussé cette ancienne guerrière du Clan du Tonnerre à devenir ainsi ? Vous aurez toutes les réponses dans ce tome.

    Personnellement, pour l'instant, c'est le tome de cette petite saga d'hors-série que j'ai préféré.

    L'histoire est prenante et émouvante par instant, j'ai eu les larmes aux yeux. Bien entendu, j'étais curieuse de découvrir le récit d'Ombre d'Erable.

    Ombre d'Erable va beaucoup évoluer tout au long de l'histoire et le lecteur comprendra naturellement pour quelles raisons.

    L'intrigue est bien construite, remplie de rebondissements et dans ce tome, elle aura un côté plus sombre.

    Cependant, j'ai relevé un problème de traduction ou d'incohérence au niveau des prénoms des apprentis.

    Je ne peux malheureusement pas vous en dire plus sous peine de vous spoiler.

    J'ai dévoré les 84 pages de ce livre en un temps record, tellement j'étais prise dans l'histoire. Pour le prix, vous pouvez vous procurer ce tome uniquement en format ebook pour 5.63 euros ou pour 7 francs. 

    J'ai passé un super moment de lecture mais je regrette d'avoir relevé des incohérences dans les prénoms, ce qui fait perdre quelques points à ce livre. Du coup, je lui attribue la note de 8 sur 10.

    Pour ma prochaine lecture, je vais me lancer dans un nouvel hors-série : La malédiction de Plume d'Oie.

    Voilà les amis, j'espère que cette courte chronique vous aura plu.

    Belle journée à tous et à bientôt !

     

    La Guerre des Clans hors-série


    votre commentaire
  • Chair de poule : Le château de l'horreur tome 1 : Gare aux coups de griffes !
    De R. L. Stine, éditions Bayard frisson

    Résumé :

    "Mickey et son amie Amanda ont trouvé un moyen de se faire un peu d'argent de poche : ils vont garder Bella, la chatte des Caplan qui partent en vacances. Rien de bien sorcier, à priori.

    Un après-midi, alors qu'ils oublient de fermer la porte d'entrée de la maison, Bella s'enfuit... et se fait écraser. Horreur ! Les enfants décident de la remplacer. Pour cela, ils se rendent dans un immense magasin : Le Paradis du chat, où ils trouvent le parfait sosie de Bella.

    De retour à la maison, ils remarquent que la chatte est très agressive, et qu'elle se comporte d'une bien étrange façon..."

    Citation (sans spoil bien entendu wink2) :

    "Pelotonnée dans les bras d'Amanda, Bella, la chatte noire des Caplan, ronronnait doucement. Amanda m'a adressé un grand sourire.

    Je savais ce qu'elle pensait.

    Bella me préfère à toi, Mickey.

    - C'est surprenant... D'habitude, Bella n'aime pas qu'on la prenne dans les bras, a affirmé M. Caplan en se grattant la tête.

    - Elle est adorable, mais pas très câline, a renchéri Mme Caplan.

    - Ca se voit qu'elle t'apprécie, Amanda, a repris M. Caplan.

    Pour m'énerver, Amanda m'a lancé un nouveau sourire triomphant.

    Elle aurait pu être plus sympa avec moi. Après tout, c'était grâce à moi qu'on avait trouvé cet animal à garder."

    Avis :

    Ca a été un vrai plaisir de me replonger dans cette série que j'aime tant.

    Bien entendu, il s'agit d'une histoire jeunesse mais l'auteur parvient toujours à me surprendre. L'intrigue est tout simplement prenante et dès que vous aurez commencé votre lecture vous voudrez à tout prix connaître la suite.

    En plus, R. L. Stine est le spécialiste des cliffhangers en fin de chapitre et il sait faire monter le suspense.

    Je vous avoue que j'ai un peu frissonner dans ce récit.

    Ce que j'apprécie aussi beaucoup dans cette série, c'est que l'histoire se déroule en deux temps : une partie dans une attraction d'Horrorland et l'autre durant le récit.

    Cette histoire m'a aussi ému, lors de la mort du chat, je suis quelqu'un de très sensible lorsqu'il s'agit d'animaux et durant ce passage j'avais les larmes aux yeux. Heureusement, il s'agit d'une lecture jeunesse, du coup, ce passage est très court.

    Je pensais avoir anticipé la fin de l'histoire mais l'auteur est de nouveau parvenu à me surprendre avec son dénouement final. Malgré tout, j'avais quand même vu juste sur un point.

    J'ai dévoré les 182 pages de ce récit en un rien de temps. Personnellement, j'apprécie cette saga car ce sont des lectures rapides et car les chapitres sont courts et bien aérés. Pour le prix, vous pouvez vous procurer ce tome pour 5,90 euros ou pour 9,30 francs.

    Pour moi, les Chair de poule restent une valeur sûre et je passe toujours un bon moment de lecture avec chaque tome. Du coup, je donne la note de 8 sur 10 à ce livre.

    Ma prochaine lecture sera le tome 2 de Phobos de Victor Dixen. J'avais eu un gros coup de coeur pour le tome 1 et j'ai hâte de découvrir la suite.

    Voilà les amis, j'arrive au bout de cette chronique, j'espère sincèrement qu'elle vous a plu.

    Belle soirée à tous et à bientôt !

     

    Chair de poule


    votre commentaire